Le cancer de l’œsophage : Thérapie photodynamique (TPD)
Qu’est-ce que la thérapie photodynamique?
La thérapie photodynamique est un type de traitement du cancer. Un médicament activé par la lumière est injecté dans le sang et circule dans tout le corps. Il a tendance à s’accumuler dans les cellules cancéreuses. Plus tard, ces cellules sont exposées à une lumière spéciale. Cela transforme le médicament en une nouvelle forme qui tue les cellules cancéreuses.
Pourquoi aurais-je besoin d’une thérapie photodynamique?
La thérapie photodynamique repose sur la lumière pour fonctionner. Elle ne peut donc être utilisée que pour les cancers situés près de la surface interne de l’œsophage. Elle ne peut pas atteindre les couches plus profondes de l’œsophage ou les cancers situés dans d’autres parties du corps. La thérapie photodynamique peut être un bon choix pour traiter le cancer de l’œsophage dans les cas suivants :
-
Vous avez un œsophage de Barrett et une biopsie a révélé des cellules anormales appelées dysplasie. La thérapie photodynamique peut tuer ces cellules endommagées afin qu’elles ne se transforment pas en cancer au fil du temps.
-
Le cancer a été découvert à un stade très précoce. Cela signifie qu’il est petit et qu’il se trouve uniquement dans la paroi de l’œsophage. Dans ce cas, la thérapie photodynamique peut être le seul traitement nécessaire. Elle peut guérir le cancer s’il ne s’est pas propagé dans les tissus plus profonds ou au-delà de l’œsophage.
-
Le cancer est considéré comme avancé (il est important ou s’est propagé) et la tumeur rend la déglutition difficile. La thérapie photodynamique est utilisée comme traitement palliatif. Cela signifie qu’elle atténue les symptômes, mais ne guérit pas le cancer. Elle peut réduire la taille de la tumeur et faciliter la déglutition.
Comment la thérapie photodynamique est-elle administrée?
Dans la plupart des cas, la thérapie photodynamique est une consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de rester à l’hôpital pour le traitement. Un professionnel de la santé qualifié injecte un médicament activé par la lumière, appelé porfimère sodique, dans une veine de votre main ou de votre bras. Vous serez renvoyé à la maison pendant 24 à 72 heures, le temps que vos cellules absorbent le médicament. Le médicament quittera la plupart de vos cellules normales pendant cette période. Cependant, il restera plus longtemps dans les cellules cancéreuses et les cellules de votre peau.
Vous retournerez ensuite à la clinique ou à l’hôpital pour la phase suivante du traitement. Il se peut que vous receviez un anesthésique local. Vous pouvez également bénéficier d’une anesthésie générale, qui vous endormira et vous empêchera de ressentir la douleur. Un professionnel de la santé fera ensuite passer un tube fin et flexible éclairé (endoscope) dans votre gorge et dans votre œsophage. Ce tube permet au professionnel de la santé de voir à l’intérieur de votre œsophage. La lumière est introduite par l’endoscope. Cette lumière laser spéciale est dirigée vers la tumeur pendant quelques minutes. Lorsque la lumière atteint la tumeur, le médicament absorbe la lumière. Il produit une forme d’oxygène qui tue les cellules cancéreuses. Vous pouvez normalement retourner à la maison quelques heures après votre réveil.
Il se peut que vous deviez subir une endoscopie de nettoyage plusieurs jours après la thérapie photodynamique. Cette endoscopie a pour but d’éliminer les cellules mortes. Il se peut également que vous deviez subir une nouvelle thérapie photodynamique pour tuer davantage de cellules.
Quels sont les effets secondaires possibles de la thérapie photodynamique?
Après avoir reçu le médicament, votre peau et vos yeux seront très sensibles à la lumière du soleil. La thérapie photodynamique augmente également le risque de coups de soleil dangereux. Vous devrez protéger votre peau et vos yeux immédiatement et pendant au moins 4 à 6 semaines après le traitement. Votre professionnel de la santé vous expliquera comment procéder. Cependant, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
-
Le jour de votre injection, fermez vos stores et vos rideaux à la maison avant de partir.
-
Apportez des vêtements qui couvrent votre peau lorsque vous recevez l’injection. Portez-les ensuite. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Chapeau
-
Lunettes de soleil foncées
-
Chemise à manches longues de couleur claire en tissu serré
-
Pantalon long de couleur claire en tissu serré.
-
Bas
-
Gants
-
Portez les vêtements de protection énumérés ci-dessus chaque fois que vous sortez. Vous devriez même les porter par temps nuageux. N’exposez pas votre peau au soleil pendant au moins un mois après le traitement.
-
Ne sortez pas pendant les heures d’ensoleillement maximal, de 10 heures à 16 heures. Limitez votre exposition au soleil à d’autres moments, même par temps nuageux.
-
L’écran solaire seul n’est pas assez efficace pour protéger votre peau pendant cette période. Portez des vêtements de protection.
Après environ 4 semaines, votre professionnel de la santé peut vous demander d’exposer une petite partie de la peau de votre main à la lumière du soleil pendant 10 minutes. Si vous présentez une enflure, une rougeur ou des ampoules dans les 24 heures qui suivent, continuez à protéger votre peau et vos yeux de la lumière pendant encore 2 semaines. Si vous n’avez pas de réaction, vous pouvez augmenter lentement votre exposition à la lumière du soleil.
La lumière d’activation est concentrée sur la tumeur. Cela signifie que les dommages causés aux tissus sains avoisinants sont normalement limités. Cependant, il se peut que vous ayez des brûlures, des enflures, des douleurs ou des cicatrices dans les tissus sains avoisinants, y compris votre trachée. Vous pouvez également ressentir les effets secondaires suivants à court terme après la thérapie photodynamique :
-
Une toux de sang ou de mucus
-
De la difficulté à avaler
-
Des douleurs d'estomac
-
Une respiration douloureuse
-
Des essoufflements
Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir comment atténuer ces effets secondaires. Demandez-lui quels sont les effets secondaires graves afin de savoir quand appeler votre professionnel de la santé. Assurez-vous de connaître le numéro à composer pour obtenir de l’aide en dehors des heures de bureau, les fins de semaine et les jours fériés.