Saigner au début de la grossesse
Si vous avez saigné au début de votre grossesse, vous n’êtes pas la seule. De nombreuses autres femmes enceintes ont également des saignements précoces. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de problèmes. Votre professionnel de la santé doit quand même en être informé. Il pourrait vouloir faire des tests pour trouver la raison de vos saignements. Appelez votre professionnel de la santé si vous constatez des saignements pendant la grossesse. Avisez votre professionnel de la santé si votre sang est Rh négatif. Il pourra alors déterminer si vous avez besoin d’un traitement par immunoglobuline anti-D.
Quelles sont les causes des saignements précoces?
La cause des saignements en début de grossesse est souvent inconnue. Cependant, de nombreux facteurs au début de la grossesse peuvent entraîner des saignements légers ou plus abondants. Ils comprennent :
-
Avoir des relations sexuelles
-
L’implantation de l’embryon sur la paroi utérine
-
Un saignement entre la membrane du sac et l’utérus (hémorragie sous-chorionique)
-
Une fausse couche
-
L’embryon s’implante en dehors de l’utérus (grossesse extra-utérine)
Si vous saignez légèrement
Les saignements légers sont le type de saignement le plus courant au début de la grossesse. Si vous les voyez, appelez votre professionnel de la santé. Il est fort possible qu’il vous dise que vous pouvez vous soigner à la maison.
Si des tests sont nécessaires
En fonction de la gravité de vos saignements, votre professionnel de la santé pourrait vous demander de passer des examens. Un examen pelvien, par exemple, peut aider à déterminer l’avancement de votre grossesse. Vous pourriez également passer une échographie ou une échographie Doppler. Ces examens d’imagerie utilisent des ondes sonores pour vérifier la santé de votre bébé. L’échographie peut être réalisée sur votre ventre ou à l’intérieur de votre vagin. Vous pourriez également avoir besoin d’une analyse de sang spéciale. Ce test compare vos niveaux d’hormones dans des échantillons de sang prélevés à deux jours d’intervalle. Les résultats peuvent aider votre professionnel de la santé à en savoir plus sur l’implantation de l’embryon. Votre groupe sanguin devra également être vérifié pour évaluer si vous devez être traitée pour une sensibilisation au facteur Rh.
 |
L'échographie peut aider à vérifier la santé de votre fœtus. |
Signes avant-coureurs
Si votre saignement ne s’arrête pas ou si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement un professionnel de la santé :
-
Les saignements sont suffisants pour tremper une serviette hygiénique chaque heure
-
Vous saignez comme si vous aviez vos règles
-
Vous avez des crampes ou douleurs abdominales intenses
-
Vous avez une sensation de vertige ou d’évanouissement
-
Des tissus s’écoulent de votre vagin
-
Des saignements à tout moment après le premier trimestre
Questions qui pourraient vous être posées
Les saignements au début de la grossesse ne sont pas normaux. Cependant, ils sont courants. Si vous avez vu des saignements, vous pourriez vous inquiéter. Gardez à l’esprit que le saignement seul ne signifie pas que quelque chose ne va pas. Veillez simplement à appeler immédiatement votre professionnel de la santé. Il pourrait vous poser des questions comme celles-ci pour vous aider à trouver la cause de vos saignements :
-
Quand vos saignements ont-ils commencé?
-
Vos saignements sont-ils très légers ou ressemblent-ils à des menstruations?
-
Le sang est-il rouge vif ou brunâtre?
-
Avez-vous eu des rapports sexuels récemment?
-
Avez-vous eu des douleurs ou des crampes?
-
Avez-vous eu des vertiges ou vous êtes-vous évanouie?
Le suivi de votre grossesse
Le saignement s’arrête souvent aussi vite qu’il a commencé. Votre grossesse pourrait reprendre un cours normal. Vous devrez peut-être effectuer quelques visites prénatales supplémentaires. Cependant, vous et votre bébé vous porterez probablement très bien.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.