Gérer le TSPT
En tant qu'ancien combattant, vous avez vécu des événements que la plupart des gens ne peuvent pas comprendre. Vous et vos amis étiez en danger. La vie dans la zone de guerre était très différente de la vie à la maison. Votre routine quotidienne pouvait être interrompue par des événements intensément stressants et chaotiques. En fait, vous avez probablement vécu des situations potentiellement mortelles. Vous deviez cacher vos sentiments et vos réactions au stress. Maintenant, vous êtes à la maison. Bien que vous soyez en sécurité, quelque chose n'est pas normal. Vous faites des cauchemars. Ou des souvenirs dérangeants de combat surgissent dans votre tête de manière inattendue, parfois déclenchés par un son ou une odeur. Vous pouvez vous sentir anxieux, en colère, effrayé, coupable ou isolé. De plus, ces sentiments ne disparaissent pas. Ce sont des signes de trouble de stress post-traumatique (TSPT).
 |
Les consultations psychologiques peuvent prendre la forme de consultation en groupe avec un groupe d'autres anciens combattants qui ont vécu des expériences similaires à la vôtre. |
Qu'est-ce que le TSPT?
Le TSPT est un état de peur et d'anxiété exacerbées. Il se développe après un événement traumatique mettant la vie en danger. Il est normal de réagir au danger avec de la peur et de l'anxiété. Cependant, ces sentiments devraient s'estomper une fois le danger passé. Lorsque vous souffrez de TSPT, votre corps et votre esprit ont de la difficulté à se remettre du traumatisme. Le sentiment de danger peut persister pendant des mois, voire des années. Les combats militaires sont une cause fréquente de TSPT.
Que ressent-on lorsque l'on souffre de TSPT?
Les symptômes du TSPT durent plus d'un mois. Parmi ces symptômes, mentionnons :
-
Des souvenirs indésirables ou intenses d'un traumatisme
-
Des cauchemars
-
Des souvenirs vifs (des rappels d'images) qui vous donnent l'impression de revivre l'événement
-
Des sentiments d'inquiétude, de peur, d'anxiété ou de méfiance
-
Des réactions fortes lorsqu'on vous rappelle le traumatisme (ou parfois sans cause apparente)
-
Des pensées intrusives concernant le combat, la mort ou les meurtres
-
Des sentiments de déconnexion ou d'isolement, comme si vous n'étiez « pas vous-même »
-
Une perte d'intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant
-
Se sentir agité, tendu, ou facilement effrayé
-
Des crises de colère ou d'irritation
-
De la difficulté à se concentrer
-
De la difficulté à s'endormir ou à rester endormi
Qu'est-ce qu'un déclencheur?
Lorsque vous souffrez de TSPT, les choses qui vous rappellent l'événement traumatique peuvent vous donner l'impression d'être à nouveau en danger. Ces rappels sont appelés des déclencheurs. Ils font resurgir les souvenirs, les émotions et les réactions physiques liés au traumatisme. Dans certains cas, le déclencheur est évident. Le son du tonnerre peut rappeler des coups de feu. Ou vous voyez des débris sur le bord de la route et vous vous retrouvez soudain face à une bombe en bordure de route. D'autres fois, le lien est moins évident. Par exemple, un déclencheur peut être le goût ou l'odeur d'un aliment courant dans la région où vous étiez déployé. Une voix qui ressemble à celle d'une personne avec qui vous avez servi peut également déclencher des souvenirs. Les déclencheurs peuvent même apparaître dans vos rêves, vous amenant à réagir pendant votre sommeil.
Le TSPT peut interférer avec votre vie
Bien que vous soyez maintenant en sécurité, le TSPT peut vous faire penser que vous êtes en danger. Lorsque votre cerveau détecte un danger, votre corps agit avant que vous n'ayez le temps de réfléchir. Lorsque vous rencontrez un déclencheur, vous pouvez soudainement vous mettre en colère ou avoir peur. Votre corps est inondé d'anxiété et d'adrénaline. Vous pouvez réagir extrêmement vite. Vous pourriez même ne pas vous souvenir du déclencheur. Cela peut conduire à des crises et à des comportements qui semblent sortir de nulle part. Lorsque vous souffrez de TSPT, vous pouvez :
-
Rester à l'écart des déclencheurs tels que les personnes, les lieux et les objets qui vous rappellent le traumatisme.
-
Réagir fortement aux rappels du traumatisme (comme les reportages télévisés sur la guerre ou les conversations avec d'autres militaires).
-
Scruter constamment votre environnement pour détecter les signes de danger.
-
Vous mettre en danger en réagissant soudainement à une menace perçue (par exemple en déviant pour éviter une passerelle lorsque vous conduisez).
-
Consommer une grande quantité d'alcool ou de drogues pour ne pas penser au traumatisme (automédication).
-
Changer votre routine pour rester à l'écart des déclencheurs.
Le traitement vous aidera à reprendre le cours normal de votre vie
Vous pouvez penser que demander de l'aide est un signe de faiblesse. En fait, prendre des mesures pour améliorer sa vie demande beaucoup de courage. Parler d'un traumatisme peut être difficile, mais cela peut faire une grande différence. Le principal traitement du TSPT est la consultation psychologique. Vous travaillerez avec un professionnel qualifié (thérapeute) pour apprendre de nouvelles façons de faire face à vos expériences. Des médicaments peuvent également être prescrits pour vous aider à gérer l'anxiété, la dépression ou le sommeil. La plupart des personnes souffrant de TSPT bénéficient d'une combinaison de consultations psychologiques et de médicaments.
Types de consultations psychologiques
Les consultations psychologiques ont lieu dans un environnement sûr, en tête-à-tête ou en groupe. Les thérapies de groupe se font souvent avec d'autres anciens combattants qui ont connu le combat. Le TSPT est souvent traité avec une ou plusieurs des formes de consultation psychologique suivantes. Parlez à votre professionnel de la santé des options qui s'offrent à vous afin de choisir le format de consultation psychologique qui vous convient.
-
La thérapie du processus cognitif (TPC) vous aide à faire face aux pensées négatives liées au traumatisme. Vous travaillerez avec un thérapeute pour mieux comprendre vos pensées et vos sentiments envers ce qui s'est passé. Vous apprendrez également des techniques pour vous aider à mieux gérer le traumatisme. La TPC ne vous fera pas oublier ce qui s'est passé. Elle peut toutefois vous aider à vivre avec les souvenirs.
-
La thérapie d'exposition prolongée vous aide à aborder les pensées et les situations liées au traumatisme d'une nouvelle façon. Vous apprendrez des techniques de respiration et de relaxation pour vous calmer lorsque vous rencontrez des déclencheurs. Avec l'aide de votre thérapeute, vous pouvez vous mettre dans des situations qui vous rappellent le traumatisme (exposition in vivo). Vous apprendrez à atténuer vos réactions au fil du temps, ce qui peut vous aider à gérer l'évitement. Vous parlerez également du traumatisme pour vous aider à contrôler la façon dont vous y pensez et le ressentez (exposition par l'imagination).
-
D'autres thérapies pour le TSPT comprennent :
-
La formation aux capacités d'adaptation
-
La formation à l'acceptation et à l'engagement
-
L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)
-
La consultation familiale
-
La psychopédagogie du TSPT
Ce que l'avenir vous réserve
Pendant le combat, vous avez vécu des événements importants qui ont changé votre vie. Ils vous affecteront probablement d'une certaine façon pour le reste de votre vie. Malgré tout, obtenir de l'aide est un grand pas dans la bonne direction. Le traitement sera difficile, et la guérison prend du temps. Soyez patient avec vous-même. Bien que de nombreuses personnes ne puissent pas comprendre ce que vous avez vécu au combat, vous n'avez pas à affronter le TSPT seul. Acceptez l'aide et le soutien de votre famille, de vos amis et des professionnels de la santé. Restez en contact avec vos amis de l'armée. Il y a probablement plus de personnes que vous ne le pensez qui peuvent comprendre ce que vous avez vécu.
Pour en savoir plus
Pour plus d'informations et de ressources, appelez à la ligne d'écoute téléphonique Veterans Crisis Line au 1 800 273-8255 ou rendez-vous sur www.veteranscrisisline.net. Vous pouvez également envoyer un texto au 838255 pour obtenir de l'aide. Vous n'avez pas besoin d'être inscrit aux prestations ou aux soins de santé VA pour vous connecter à ce service de soutien.
Si vous pensez à vous faire du mal
Demandez de l'aide maintenant. Il existe de nombreuses façons de soulager votre douleur et de gérer les problèmes de votre vie. Parlez-en immédiatement à votre professionnel de la santé, à votre coordonnateur de la prévention du suicide de la Veterans Administration (VA), à un ami ou à un membre de votre famille. N'attendez pas.
Si vous avez un plan de suicide ou envisagez de vous faire du mal, appelez le 1 800 273-8255 et appuyez sur 1 pour vous connecter à la Veterans Crisis Line. Ou envoyez un texto au 838255 depuis votre téléphone portable. Vous serez mis en relation avec des conseillers en crise formés qui pourront vous aider. Une option de clavardage est également offerte au www.veteranscrisisline.net. Le service d'aide téléphonique Veterans Crisis Line est gratuit et offert 24 h/24, 7 j/7. Vous pouvez également appeler ou envoyer un texto au 988 pour être mis en relation avec des conseillers de crise de la National Suicide Prevention Lifeline.