Après votre mammographie : Comprendre vos résultats
Une mammographie est une série d'images réalisées par une radiographie de votre tissu mammaire. Elle est utilisée pour détecter des problèmes au niveau de vos seins, comme un cancer du sein. Votre professionnel de la santé expliquera les résultats. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit. Votre prestataire peut recommander d'autres examens pour vérifier les éléments suspects. Ceci est normal. Un rappel ne signifie pas que vous avez un cancer.

Le système d'évaluation
Seul un médecin (radiologiste) peut interpréter une mammographie. Le technologue qui effectue le test ne peut pas vous dire les résultats. Ils ne peuvent également pas discuter de ce qu'ils voient pendant l'examen. Les radiologistes recherchent des problèmes dans les images. Ils résument ensuite ces informations en un chiffre (score) lorsqu'ils envoient leurs conclusions à votre professionnel de la santé.
Les résultats de votre mammographie seront numérotés de 0 à 6. Ce système d'évaluation est connu sous le nom de « Breast Imaging Reporting and Data System » (BI-RADS). Ce système facilite la communication et le suivi après les examens. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de la catégorie de votre mammographie et de ce que vous devez faire, le cas échéant.
Comprendre ce qui se passe
Il existe 6 catégories de résultats de mammographie :
0 : Votre mammographie est incomplète. La radiographie peut avoir été brouillée. Cela complique la lecture des images, par exemple. Des informations ou des images supplémentaires sont nécessaires pour obtenir un score approprié.
1 : Cela signifie que votre mammographie est négative. Aucun signe de cancer n'a été trouvé. Vous devriez continuer à recevoir des examens de routine.
2 : Cela signifie également que votre mammographie est normale et sans cancer apparent. Cependant, d'autres éléments non cancéreux (bénignes) tels que des kystes ont été trouvés. Vous devriez continuer à recevoir des examens de routine.
3 : Cela signifie que votre mammographie est probablement normale et que les résultats sont très probablement bénins. Il existe toutefois un léger risque (2 %) de cancer. Vous aurez probablement besoin d'un suivi dans 6 mois.
4 : Cela signifie que les résultats sont suspects. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de subir une biopsie.
5 : Ces résultats signifient que vous êtes susceptible d'avoir le cancer. Une biopsie est fortement conseillée pour établir un diagnostic correct.
6 : Cela signifie que vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer du sein et que le pathologiste a confirmé le diagnostic.
Rapport BI-RADS de densité mammaire
Votre rapport comprendra également une description de la quantité de tissus fibreux et glandulaires présents dans vos seins, par opposition aux tissus adipeux. C'est ce que l'on appelle la densité mammaire. Plus vos seins sont denses, plus il peut être difficile de voir les zones anormales sur les mammographies. Une densité mammaire élevée est très fréquente. Le système BI-RADS classe la densité mammaire en 4 groupes :
-
Des seins constitués presque exclusivement de tissu adipeux
-
Des seins présentant des régions dispersées de tissu dense
-
Des seins constitués de plus de tissus fibreux et glandulaires, ce qui entrave la détection des petites tumeurs
-
Des seins extrêmement denses, ce qui entrave la détection des petites tumeurs dans les tissus.
Si vous avez des tissus mammaires à lignes denses, discutez avec votre professionnel de la santé de ce que cela signifie pour vous. Assurez-vous qu'ils connaissent votre historique de santé. Avisez-les également de tout élément dans votre historique de santé qui augmente votre risque de cancer du sein.
Que se passe-t-il si les résultats de ma mammographie sont anormaux?
Bien que les grosseurs ne soient généralement pas des cancers, la seule façon d'être certain est de passer des examens complémentaires. Votre professionnel de la santé prescrira d'autres examens qui permettront d'obtenir des images plus claires et plus détaillées de cette région. Ces tests peuvent inclure une mammographie ciblée, une échographie ou une IRM. Si plus d'examens confirment que la masse est solide, le professionnel de la santé peut conseiller une biopsie. Une biopsie est une procédure au cours de laquelle des cellules sont prélevées dans une région suspecte afin de rechercher un cancer.
Ma mammographie a décrit mes seins comme étant « denses et hétérogènes, ce qui peut masquer de petites masses ». Qu'est-ce que cela signifie?
Cela signifie que vous avez des tissus modérément denses. Ceci est normal et ne constitue pas une source de préoccupation. Parfois, les tissus denses peuvent entraver la lecture précise d'une mammographie. Votre professionnel de la santé examinera avec vous les différentes options de dépistage, le cas échéant.